"Caricaturistes Fantassins de la démocratie": le film de Stéphanie Valloatto projeté en présence de Laurent Salles

"Caricaturistes, fantassins de la démocratie" est un film documentaire français sorti en 2014. La réalisatrice, Stéphanie Valloatto a rendu visite à des caricaturistes et dessinateurs de presse dans une dizaine de pays pour questionner et montrer quelles étaient leur place et leur rôle dans le fonctionnement de la démocratie.

 
Laurent Salles commentant ses dessins pour le public - Photo William Flobert 
 
On rencontre ainsi dans ce film Plantu, Damien Glez dessinateur de presse franco-burkinabè, Baha, fameux caricaturiste palestinien, décédé il y a un mois, Jeff Danziger dessinateur new-yorkais, Michel Kichka caricaturiste en Israël, Rayma Suprani qui travaille au Vénézuela, Slim à Alger, Angel Boligán Corbo, installé au Mexique, le dessinateur de presse russe Mikhail Zlatkovsky, Nadia Khiari, alias Willis, Lassane Zohoré, Ivoirien, fondateur de GBich.

Chacun d'eux doit gérer la pression de la censure - parfois de l'auto-censure - et du politiquement correct. Dans les pays où la démocratie chancelle, la liberté d'expression des dessinateurs de presse est réduite à une peau de chagrin et, chaque jour, le dessin publié peut soulever une avalanche de courriers - ce qui est un moindre mal - des menaces,  l'ire d'un dictateur, une arrestations, voire la torture. Le dessin est une arme puissante pour défendre les valeurs et les libertés humaines, et le caricaturiste est un fantassin de la démocratie.

Depuis la réalisation du film de Stephanie Valloato, de l'eau a coulé sous les ponts... de Paris et d'ailleurs, du sang aussi. Plus que jamais peut-être, le travail des dessinateurs de presse dans le monde est un combat quotidien pour la sauvegarde des valeurs humaines et démocratiques.

Dominique Rousselet et Laurent Salles présentent 
le film "Caricaturistes Fantassins de la démocratie"
Croquis Françoise Lienhard
 
Mercredi 18 novembre, Laurent Salles, dessinateur de presse né à Nîmes, établi aujourd'hui à Strasbourg, était présent à la projection de "Caricaturistes Fantassins de la démocratie" au Carré d'Art. Après le film, il a évoqué longuement son travail, en montrant et commentant quelques-uns de ses dessins parus (ou non). Il produit actuellement des dessins pour divers médias : quotidiens, magazines et sites web. On peut ainsi voir ses dessins dans l'Alsace, Sciences et Vie Junior et sur le site de Rue 89.


Laurent Salles et le dessin du réel :

Texte et interview : Françoise Lienhard,
son : Souad Sitters

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire