Programme

Mois du film documentaire 2015
« Dessins du réel »



Pour la 16ème édition du Mois du film documentaire, nous avons chois d'aborder la thématique des "Dessins du réel". Dans tous les films proposés, au-delà de son aspect esthétique, le dessin est utilisé pour donner à voir ce qui ne peut pas être dit ou filmé. Le dessin montre l'indicible. Il va au delà des mots. Il devient une parole, un langage à part entière.

De la représentation de l’intime à la prise de parole publique, de l’expression artistique à la révolte politique, notre choix de films est l’occasion de rencontres avec des réalisateurs et dessinateurs, artistes et témoins de notre monde contemporain.


Nous évoquerons le dessin comme seul mode d’expression utilisé par des personnes empêchées, privées d’expression, qu’on n’écoute pas, qu’on n’entend plus. Hazem Alhamwi, réalisateur du magnifique film d’ouverture le 5/11, « Une chambre syrienne », produit par Nathalie Combe, dessine pour survivre à l’oppression de son pays. Les personnages rencontrés par Till Roeskens qui accompagnera son film à Carré d’art le 7/11, se racontent en dessinant la carte des camps de réfugiés dans lesquels ils survivent.

Autre cartographie et autre forme d’empêchement, la séance du 20/11 à Caveirac, nous fera découvrir la façon dont un groupe de jeunes psychotiques se représente le monde grâce aux films « Cartographies » et « Le Printemps à Sant Ponç ». Nous poursuivrons cet aperçu de l’intime à la séance de Jean Paulhan le 13/11 par la représentation du monde que se font les enfants dans trois jolis films.

La bande dessinée ne s’adresse pas uniquement aux enfants et le genre documentaire prend son essor depuis quelques années. Nous rencontrerons à Carré d’art Vincent Marie, enseignant en cinéma et spécialiste de BD, le 26/11. Il nous parlera du film qu’il est en train de réaliser sur la représentation de la Première Guerre mondiale dans la bande dessinée.

Autre univers dessiné et indépendant, celui du fanzine. Mattt Konture sera présent au Zo le 11/11 pour évoquer cet univers underground. Dans un esprit différent, Alain Guyard, philosophe forain, réalise et distribue un fanzine à chaque rencontre publique. La séance du 17/11 à Marguerittes lui est consacrée.

Nous sortirons aussi dans la rue à la découverte de certaines formes de street-art à travers le travail d’artistes qui portent un regard incisif et poétique sur notre monde. C’est cas de Banksy dont le film sera accompagné par Cédric Crouzy de Le Spot le 21/11 à Carré d’art et de Blu dont la projection des films sera l’occasion d’un surprenant ciné-concert concocté par David Caulet le 26/11, également à Carré d’art.

Sur le thème « Dessins du réel », il est impossible ne pas aborder le dessin de presse. Nous évoquerons la possibilité ou non pour les dessinateurs de presse du monde entier de porter un regard drôle, vif, acerbe sur notre monde contemporain. Laurent Salles accompagnera les films du 18/11 à Carré d’art et du 21/11 à Marc Bernard en évoquant son expérience et en illustrant les rencontres par ses propres dessins. Marguerittes consacrera sa séance du 24/11 aux dessinateurs égyptiens et syriens.



Carré d’art - Salle de conférences Jeudi 5/11/15 – 19h

SOIREE D’OUVERTURE

Une chambre syrienne
Hazem Alhamwi, 2014, 70 min


Né en 1980, le réalisateur et peintre syrien Hazem Alhamwi se souvient de sa vie en Syrie, de son enfance à la révolution née du printemps arabe, en 2011. Dans un pays paralysé par l'oppression et le culte du chef, il a trouvé sa voie entre les quatre murs de sa chambre, dessinant comme un forcené pour traduire la peur et la douleur qui oppressaient voisins, amis, artistes et créateurs.


En présence de Nathalie Combe, productrice Cosmographe productions

Cosmographe production : http://www.cosmographe.com/


Carré d'art - Salle de conférences - Samedi 7/11/15 – 17h30

Séance proposée par NEGPOS


Vidéocartographies : Aïda, Palestine
Till Roeskens, 2009, 45 min



Un écran blanc, sur lequel une pointe noire, par transparence, trace un dessin, ou plutôt un plan. Nul visage, pas plus de main. Seule une voix transforme ces lignes et formes géométriques en maisons, routes et barbelés. En six chapitres, Till Roeskens sollicite plusieurs habitants du camp de réfugiés de Aïda, en Territoires palestiniens, pour dessiner leur environnement quotidien, au gré d'anecdotes édifiantes et tragiques.

En présence de Till Roeskens, réalisateur

Sites partenaires et invités
Till Roeskens : http://documentsdartistes.org/artistes/roeskens/repro.html
Negpos : http://negpos.fr/negposphoto/




LE ZO Mercredi 11/11/15 – 19h30

LE ZO / ANIMA

UnderGronde, Francis Vadillo, 2014, 52 min


UnderGronde est un voyage initiatique à travers l’Europe du fanzinat, du graphzine et de la micro-édition à la découverte de pratiques artistiques en dehors des circuits institutionnels et marchands. Un film documentaire de Francis Vadillo qui avait déjà réalisé Mattt Konture, l’éthique du souterrain.

En présence de Mattt Konture, auteur de bande dessinée, Pacôme Thiellement, essayiste et réalisateur et Vincent Capes, Anima

Sites partenaires et invités
Le Zo / Anima : http://www.zoanima.fr/ 



BIBLIOTHEQUE JEAN PAULHAN Vendredi 13/11/15 – 18h



Le C.O.D. et le coquelicot, Cécile Rousset et Jeanne Paturle, 2013, 24 min


Dans une école primaire d'un quartier périphérique de Paris réputé difficile, cinq jeunes maîtres sans expérience ont fait le pari de rester. Cinq ans après, ils nous parlent de leur quotidien dans ce lieu où ils tentent de construire une école comme les autres.

Espace, Eleonor Gilbert, 2014, 14 min


À l'aide d'un croquis, une petite fille explique comment l'espace et les jeux se répartissent lors de la récréation, en particulier entre les garçons et les filles, et en quoi cela lui pose un problème au quotidien.

La Craie et la plume, Lionel Retornaz, 2012, 11 min.


Une classe vide, mais habitée, peuplée même de voix. Ali, Stanislas et Margot parlent d'écriture et de livres tout en dessinant. Je suis un tremblement de terre énonce l'un des titres. Chaque enfant interprète et imagine. L'histoire devient le point de départ d'une conversation sur le monde et sur soi.

En présence de Sylvie Darras, animatrice pour l’Ecole des parents et des éducateurs du Gard (EPE 30)  




MEDIATHEQUE SIMONE VEIL, MARGUERITTES
Mardi 17/11/15 – 18h30


La Philo à bras le corps, Yohan Laffort, 2015, 52 min

Après 20 ans passés à enseigner la philosophie dans les lycées, Alain Guyard a souhaité porter la parole philosophique librement, hors des carcans académiques. Il intervient auprès de publics et de structures qui le sollicitent : éducateurs, paysans, simples citoyens, hôpitaux psychiatriques, centres de détention. Le réalisateur l’accompagne dans ses pérégrinations philosophiques décalées, parfois subversives.

En présence de Yohan Laffort, réalisateur 




Carré d’Art - Salle de conférences - Mercredi 18/11/15 – 18h30


Caricaturistes, fantassins de la démocratie, Stéphanie Valloatto, 2014, 106 min


Mêlant tons grave et humoristique, ce film est une véritable leçon de démocratie et constitue un appel à liberté d'expression en Europe et dans le monde. Douze caricaturistes dessinant dans toutes les régions du globe sont mis en perspective. 12 destins parallèles et divers avec la même préoccupation : la possibilité de dessiner librement dans un espace public et médiatique plus ou moins hostile. 

En présence de Laurent Salles, dessinateur, caricaturiste et journaliste.

Site partenaire et invité
Laurent Salles : http://www.laurentsalles.com/index.html 



MEDIATHEQUE LA COMMUNALE CAVEIRAC Vendredi 20/11/15 – 19h


Cartographies, Seb Coupy, 2008, 17 min


Le réalisateur propose un exercice aux patients de l'hôpital de jour de Gonesse. Il leur demande de dessiner de mémoire une carte du monde sur une feuille de papier au format "grand monde". Ensuite chacun propose sa vision d'un monde et la commente.

Le Printemps de Sant Ponç, Eugenia Mumthaler et David Epinay, 2007, 20 min


A Rusc, en Catalogne, une maison pour handicapés mentaux propose un atelier de dessin. Le film propose un parcours original à travers les dessins en les animant. Des voix en off commentant tour à tour les œuvres, confiant des bribes d'existence, des morceaux de vie où affleure parfois le traumatisme.



MEDIATHEQUE MARC BERNARD Samedi 21/11/15 – 15h


Fini de rire, Olivier Malvoisin, 2014, 52 min

Le film revient sur les événements qui ont jalonné le début de ce XXIe siècle à travers les dessins et les témoignages de dessinateurs de presse des quatre coins du monde. Au fil du récit, ce film pose la question suivante : où en est la liberté d'expression aujourd'hui ? On constate aussi l'émergence de nouveaux tabous : la censure économique, le poids de l'histoire, les murs réels ou imaginaires, qui sont autant de freins à la liberté d'expression.

En présence de Laurent Salles, dessinateur, caricaturiste et journaliste

Site partenaire et invité
Laurent Salles : http://www.laurentsalles.com/index.html



ECRANS BRITANNIQUES - Carré d’art - Salle de conférences
Samedi 21/11/15 – 17h30


Faites le mur !, Banksy, 2010, 83 min


Dans un monde où nous sommes bombardés de messages publicitaires qui envahissent l’espace public, les œuvres de Banksy offrent un regard différent, un regard à la fois drôle et incisif, sans être dogmatique pour autant. Hybridation entre documentaire, comédie et canular, le film génère une multitude d'interrogations sur l'art d'aujourd'hui.

En présence de Cédric Crouzy, artiviste et chargé de projet Le Spot

Site partenaire et invité
Ecrans Britanniques : http://www.ecransbritanniques.org/
Le Spot : http://lespotnimes.com/ 



MEDIATHEQUE SIMONE VEIL MARGUERITTES
Mardi 24/11/15 – 18h30

Comme si nous attrapions un cobra, Hala Alabdalla, 2012, 122 min



Comment être journaliste politique quand tout sujet est tabou ? Comment être caricaturiste quand il n'y a plus que des massacres ? Hala Alabdalla prévoyait un film sur la caricature et le journalisme en Syrie, entre-temps sont survenus les événements de 2012 et la guerre civile. Le film est le fruit d'un tournage impossible, le montage de ce qui reste.




CARRE D’ART BIBLIOTHEQUE
Carré d’art - Salle de conférences
Jeudi 26/11/15 - 18h30


DOC en fabrication


En partenariat avec Languedoc Roussillon Cinéma, nous organisons deux fois par an une rencontre autour d’un film documentaire en cours de fabrication.
Nous invitons Vincent Marie, historien, professeur de cinéma et spécialiste de bande dessinée. Il a co-réalisé en 2013 avec Antoine Chosson Bulles d’exil. Il réalise actuellement son deuxième film sur la bande dessinée et l’Histoire, dont il vient nous parler et nous montrer des images inédites.

Là où poussent les coquelicots, Vincent Marie, 2015, en cours de réalisation


« D’où viennent les images de la Première Guerre mondiale qui hantent notre imaginaire ?
Nous disposons des clichés ou des films réalisés pendant le conflit grâce à la disponibilité des appareils modernes de prises de vues. Mais, il n’existe pas ou peu d’images qui témoignent de l’assaut ou de la souffrance des soldats dans les tranchées. Voir la Première Guerre mondiale, ne plus se contenter de la raconter, mais la montrer et l’incarner : voilà ce que propose aujourd’hui la bande dessinée. 
En interrogeant l’archive et l’histoire, les dessinateurs ressuscitent la Grande Guerre dans notre imaginaire. En leur compagnie, nous chercherons à esquisser la mémoire fragmentée d’une chronique dessinée de 14-18 ». VM

En présence de Vincent Marie, historien et réalisateur


Pour aller plus loin
http://la-boite-a-bulles.com/fiche_album.php?id_album=134
http://www.editions-delcourt.fr/special/sentinelles/interview.php

Sites partenaires et invités
Languedoc Roussillon cinéma : http://www.languedoc-roussillon-cinema.fr/





CARRE D’ART BIBLIOTHEQUE
Carré d’art - Salle de conférences
Vendredi 27/11/15 – 18h30


Ciné-concert


Utilisant le saxophone, des synthétiseurs analogiques et des objets, David Caulet met en son les films de Blu dans un ciné-concert aussi décalé que l'œuvre de cet artiste de rue difficilement classable.

Blu, grapheur, vidéaste
La renommée de Blu a commencé en 1999, grâce à une série de graffitis peints, illicites, dans le centre historique et la banlieue de Bologne en Italie. Utilisant la technique du stop motion, il donne vie à des formes géométriques ou animales, parfois sarcastiques, parfois dramatiques, empruntées à des bandes dessinées ou des jeux d'arcade.

Les films de Blu que David Caulet a choisi  d’accompagner en musique : 

Big bang big boom, 2010, 10 min.

Muto, 2008, 7 min.

Combo, 2009, 8 min.

Morphing, 2009, 50 sec.


David Caulet, saxophone, électronique
Saxophoniste issu de la scène des musiques actuelles, David Caulet se tourne vers les musiques improvisées et le jazz dans les années 2000, puis vers la musique électroacoustique. Pendant 6 ans, il est co-directeur artistique du festival d'arts numérique et musique expérimentale «Delco».
Depuis quelques années, il compose des musiques et des bandes sonores pour le spectacle vivant et la vidéo. En avril 2015, son disque solo About 24.5 est sorti sur le label Alambik Music.

En présence de David Caulet, musicien et compositeur

Site partenaire et invité
Blu : http://www.blublu.org/
David Caulet : http://www.davidcaulet.com/

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire