"Fini de rire" : un documentaire qui prend du relief avec le temps présent

En 2012, Olivier Malvoisin réalise le documentaire "Fini de rire". Avec ce film, il donne la parole à de nombreux caricaturistes et dessinateurs de presse dans le monde : du Français Plantu à l'Israélien Avi Katz, de l'Américain Danziger, au Belge Kroll ou encore au Palestinien Khalil. Chacun d'eux y évoque son rôle face aux enjeux politiques de notre temps. Des enjeux qui depuis 2012 ont évolué et auxquels les événements ont donné un relief de plus en plus vif.

Olivier Malvoisin a suivi le conseil du dessinateur Plantu, très engagé dans l'organisation "Cartooning for Peace : " Si vous voulez un baromètre de la liberté d’expression et comprendre les tabous dans un pays, il faut aller voir les dessinateurs de presse." 

Au fil du récit, le film trace les contours des tabous contemporains et tente de faire le point sur la liberté d’expression aujourd’hui sur l'ensemble de la planète. L’affaire des caricatures de Mahomet en 2006 et, depuis, les attentats à Charlie Hebdo en janvier 2015 ont soulevé violemment la question de la représentation religieuse. Mais les tabous ne se limitent pas à cette question. La censure économique, le poids de l’histoire, les pressions politiques, les dictatures, les murs réels ou imaginaires, etc. sont autant de freins à la liberté d’expression.
 
Hortense Faradanga a interviewé un spectateur, Rabah Chaouche à l'issue de la projection. Voici ses impressions à chaud sur "Fini de Rire" de Olivier Malvoisin 


 
Interview de Rabah Chaouche par Hortense Faradanga

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire