"UnderGronde" : l'art bouillonne au ZO

Mattt Konture *, auteur de bandes dessinées, créateur de fanzine et musicien (entre autres) et Pacôme Thiellement, essayiste, réalisateur, conférencier et homme de radio (entre autres) étaient présents au ZO, ce 11 novembre pour accompagner la projection du dernier film du regretté Francis Vadillo, "UnderGronde", un film sorti en 2014. L'émotion était palpable dans la minuscule salle de projection, où se serraient passionnées d'art underground, amis de Vadillo et public curieux. Émotion à la pensée de cet artiste inclassable disparu en plein élan de création. Émotion aussi pour les deux invités qui ne s'étaient pas revus depuis plusieurs années. 

En attendant la projection, le public était assis au coude à coude sur des canapés, des fauteuils et des chaises pliantes, le tout en un assemblage hétéroclite, et cette proximité avait quelque chose de familial, de chaleureux, un peu potache, qui annonçait l'ambiance du film.  

Une image saugrenue en plan fixe (difficile à dire si c'était une photo, un dessin, un photomontage...) a fait couler bien de la salive : 
- C'est un cochon derrière le type qui joue du piano ?
- Mais non c'est une vache ! 
- Et la nana avec la carabine, qui c'est ?
- Je sais pas, on dirait Billy the Kid avec une perruque...
- El le flic, pourquoi il est attaché sur sa chaise avec une corde ? C'est bizarre aussi cette botte de paille au premier plan.
- Ben oui, c'est pour la vache !
- ...


Cette discussion aurait pu continuer toute la soirée ; le rire secouait déjà les spectateurs. On a lancé le film après un échange de propos entre Pacôme et Mattt, sans chichis, en guise de présentation du film. Et la magie a opéré. Une plongée dans la couleur, l'encre, le papier plié, froissé, agrafé, massicotté, coupé au cutter, trempé dans le café, l'eau de javel. De la sueur, de la chair, du cerveau qui fume. D'un bout à l'autre de l'Europe l'UnderGronde... gronde, fourmille, jaillit et bouillonne. Un vrai chaudron pour une opération d'alchimie : la transformation de la matière grise, de la matière ordinaire, vulgaire, du presque rien en or.

Francis Vadillo a disparu en décembre 2014, mais il vit à travers ce film, qui est un cadeau pour ceux qui ont et qui auront la chance de le voir.


Mattt Konture et Pacôme Thiellement, perplexes et amusés au ZO, 
en attendant la projection du film de Francis Vadillo 

* En 2012, Francis Vadillo avait réalisé un documentaire entièrement consacré à Mattt Konture : "Mattt Konture - L'Ethique du sous-terrain". Il avait alors suivi l'artiste pendant plus de deux ans, chez lui, dans différents festivals ou jouant sur scène avec son groupe. 

Texte et dessin Françoise Lienhard

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire