"Comme si nous attrapions un cobra" - quand le dessin survit au réel

Mardi 24 novembre, la Médiathèque de Marguerittes avait invité Eddie Pons, caricaturiste nîmois, pour venir s'exprimer sur le film "Comme si nous attrapions un cobra", film réalisé par Hala Alabdalla, réalisatrice syrienne. Il découvrait le film en même temps que les spectateurs.  
"Comme si nous attrapions un cobra" 
dessin de Françoise Lienhard

Eddie Pons était très ému de voir ces images sur la vie, le travail et surtout les difficultés des dessinateurs de presse à Damas et au Caire. Il s'est montré admiratif de leur travail, tant au niveau de l'expression qu'au niveau du contenu.

Souad Sitters a rencontré Eddie Pons le lendemain de la projection aux studios de RAJE:

"Jeudi 26 Novembre, j’ai eu le privilège d’interviewer le dessinateur caricaturiste Eddie PONS. Il m'a reçue comme une amie, me proposant d'emblée le tutoiement  et acceptant avec bienveillance mon appareil photo.
Eddie Pons se déclare admiratif devant les œuvres des caricatures des jeunes Syriens et Egyptiens du film d'Hala Abdalla « Comme si nous attrapions un cobra ». Pour Eddie Pons, à travers les témoignages des personnages, journalistes ou dessinateurs, caricaturistes, ce film est porteur d’espoir et de courage:




Interview d'Eddie Pons par Souad Sitters

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire