Le C.O.D. et le Coquelicot


Je me suis rendue à la médiathèque Jean PAULHAN, au Mas de Mingue, pour visionner trois films documentaires. J'ai été particulièrement intéressée par un de ces films : « le C.O.D. et le Coquelicot ». 

Dans une école primaire d’un quartier périphérique de Paris, cinq jeunes maîtres sans expérience ont fait le pari de rester. Cinq ans après, ils nous parlent de leur quotidien dans ce lieu où ils tentent de construire entre découragement et projets, une école pas comme les autres. « Ça m’affecte que personne dans ma classe ne sache ce qu’est un coquelicot. Ça m’affecte énormément. J’en viens à douter des priorités, à douter de ce dont je ne devrais pas douter : à quoi ça va leur servir de savoir ce qu’est un C.O.D., s’ils ne savent pas ce qu’est un coquelicot ? » 

Sylvie DARRAS, animatrice pour l'Ecole des Parents et des Educateurs du Gard (EPE 30) répond aux questions de Souad Sitters.

"La craie et la plume" : Dessin de Kelly Hubert
Interview de Souad Sitters, prise de son William Flobert
 
Selon Sylvie Darras, de l'(EPE 30), venue animer le débat qui a suivi les projections, être éducateur est un métier qui n'est jamais acquis, qui change tout le temps car le monde change.
Pour elle, ce film est un témoignage touchant, car nous sommes en face d'enseignants dans une situation de fragilité ; ils se heurtent au réel malgré leurs volonté et leur détermination.« Le C.O.D. et le coquelicot » est aussi, selon elle, une leçon de vie : avoir un autre regard sur les autres, se rendre compte que la colère n'a pas sa place au sein de l'école, de l'école publique. Essayer de comprendre le rébellion des jeunes élèves, le contexte social, psychologique et familial pour gagner le pari de l'éducation.
Ce film propose un nouveau regard sur ces professeurs qui enseignent dans des écoles réputées « ingérables »

 "Le COD et le Coquelicot" – dessin de Françoise Lienhard

Texte de Souad Sitters

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire